Le plein de vitamines pour la rentrée !

Le plein de vitamines pour la rentrée !

C’est reparti, le rythme quotidien s’accélère, les journées se rafraîchissent, les jours raccourcissent. Nous avons rechargé nos batteries pendant l’été mais les effets sont souvent de courte durée.

Pas de panique! Votre assiette peut vous aider à booster votre énergie et bonne nouvelle c’est simple et gourmand !

La vitamine C

Tout d’abord l’énergie nous vient des vitamines, je ne vous apprends rien la star est la vitamine C. On la trouve dans les fruits et légumes frais.

Attention, elle est détruite par la cuisson dès 60 degrés, mangez des végétaux crus chaque jour. Très fragile elle se détériore vite, privilégiez les produits locaux et de saison ! Du champs à l’assiette, plus c’est court et mieux c’est ! Donc le marché de producteurs locaux chaque semaine est essentiel.

La vitamine C est particulièrement présente dans : la goyave, l’acerolat (petite baie provenant des Caraïbes) mais attention bilan carbone ! Donc on opte pour la vitamine près de chez nous, les aliments les plus riches étant : cassis, persil, navet, chou vert, poivrons, brocoli, kiwi.

Plutôt cru que cuit vous l’aurez compris, pour le brocoli, le navet essayez ! c’est bon à l’apéro en dips avec des petites sauces. Sinon optez pour une cuisson au wok, à peine cuit encore croquant, on parle d’un légume décrudi.

Une cure de vitamine C en complément peut aussi être une solution, privilégier la vitamine C naturelle et non de synthèse !

Les vitamines B

Moins connues, elles sont pourtant très utiles pour notre organisme notamment pour la production d’énergie. Sans toutes les détaillées on peut citer les vitamines B1, B2, B3 et B5 directement impliquées dans la production d’énergie. La vitamine B6 indispensable à l’assimilation du magnésium sans lequel il n’y a pas d’énergie.

Faites le plein de vitamines B, en utilisant de la levure de bière en paillettes sur vos salades c’est l’aliment le plus riche et cela apporte un petit goût salé et une saveur fromagère.

Les sources de vitamines B sont variées donc l’essentiel est de diversifier son alimentation mais l’on peut citer : les graines de tournesol, le foie (bœuf, agneau), les shiitake, le saumon sauvage.

Également détruites à la cuisson dès 80 degrés, privilégiez le cru ou les cuissons basse température !

Le Magnésium

Vous avez sûrement déjà ressenti une profonde fatigue, avec des crampes musculaires et ce battement du cœur dans les paupières ! Ne cherchez pas, ce sont très souvent les signes d’un manque de magnésium !

Il est un ingrédient essentiel à la production d’énergie du corps, et intervient dans plus de 600 réactions biochimiques de notre organisme ! C’est dire s’il est essentiel !

Et c’est là que la gourmandise promise entre en scène! Pour faire le plein rien de mieux que: le chocolat noir (70% mini plus il est fort en cacao et plus il est riche en magnésium), les amandes, cajou, noix du Brésil, noisettes mais aussi bigorneaux, pain complet, flocons d’avoine et même haricots verts.

Là aussi une supplémentation est possible, choisissez une formule bisglycinate pour une meilleure assimilation et avec vitamine B6.

Et aussi, les Super aliments

Appelés super aliments car sources de multiples vitamines, minéraux, ils sont nos alliés énergie.

Le Pollen

Parmi eux : les produits de la ruche avec la star ! le pollen frais : sur une coupelle de fruits ou dans une compote, en prime ça booste le microbiote !

Au rayon surgelés de votre magasin bio, marque Aristée.

Les graines germées

Véritables bombes énergétiques et reminéralisantes , faites les vous même et agrémentez-en vos salades. C’est rigolo, les enfants aiment piocher les petites pousses pour les croquer.

Les baies de Goji

Tout aussi riches en vitamines, minéraux et antioxydants, on commence à en trouver provenant de Picardie ! chez Gojidepicardie, je ne les connais pas encore mais c’est pour bientôt !

Et bien sûr les algues

dont je vous ai déjà parlé.

C’est parti, à vous de jouer en mélangeant tous ces ingrédients.

 

1 Comment on “Le plein de vitamines pour la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*