Coulis de tomates hors saison…

Coulis de tomates hors saison…

Coulis de tomates 🍅

Le printemps tarde à arriver, les légumes évoquant le soleil nous manquent. Aujourd’hui envie d’un bon coulis de tomates pour accompagner les pâtes.

Si vous avez fait des bocaux de tomates ou de coulis c’est simple. Mais on peut aussi se procurer un bon bocal de tomates concassées bio dans n’importe quel magasin bio, faites attention à l’étiquette : composition tomates 100% avec un peu de sel et origine !

Pour rappel, les bienfaits nutritionnels de la tomate : riche en fibres, vitamines et oligo-éléments, la tomate est surtout riche en Lycopène : le TOP des anti-oxydants !! Protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, il lutte contre le vieillissement, et aide la peau à se protéger du soleil (faire une cure de Tomates avant les vacances pour faire le plein d’anti-oxydants).
Pour l’assimiler au mieux, manger la Tomate cuite avec de l’huile d’olive !! association clef du régime méditerranéen !

Donc un bon coulis qui mijote longtemps est notre meilleur allié santé et plaisir gourmand.

Très facile, mon coulis. Il faut : 1 bocal de tomates concassées, 1 carotte, 1 oignon, de l’huile d’olive, du thym (ou basilic ou origan). On peut ajouter une gousse d’ail écrasée (top pour le microbiote).

Commencer par râper la carotte et émincer l’oignon.

Faites revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajouter la carotte et faire suer 5’. Info: La carotte et l’oignon apportent la touche de sucre qui enlève l’acidité de la tomate !

Ajouter une belle pincée de thym, de sel, mélanger puis ajouter les tomates et autant d’eau. Mélanger bien, couvrir et laisser mijoter 2h à feu très doux en remuant de temps en temps. Faire compoter !!

Au choix mixer ou garder la sauce avec les petits morceaux de légumes fondants. Personnellement je mixe, sinon j’ai quelques grimaces côté enfants ;).

Ce coulis servira pour accompagner les pâtes (idéalement 1/2 complètes, mais si blanches comme moi aujourd’hui cuisson al dente pour limiter l’ index glycémique), garnir une pâte à pizza, accompagner une poêlée de légumes… mille usages ! Dont une recette de saumon à venir bientôt…

Tagliatelles fraîches et coulis de tomates maison 😋

Bon appétit !

#cuisinefaitmaison #coulis #tomates #nutrition #naturopathie #alimentationsaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*