C’est parti… immunité acte 1 : la vitamine D !

Vous la connaissez pour son utilité au niveau osseux et notre capacité à la synthétiser en s’exposant au soleil. C’est un début !!

mais saviez-vous que nous étions tous carencés ?

La HAS – Haute Autorité de Santé – a revu récemment à la hausse les recommandations de taux de vitamine D. De nombreux experts internationaux ne jugent ces normes encore pas suffisantes…

Pourtant, La vitamine D a une fonction moins connue mais essentielle pour notre système immunitaire : elle aide à moduler la réponse immunitaire apportée par notre organisme face à une agression.

Je m’explique … imaginez un moustique qui vous tourne autour prêt à vous piquer. Vous avez à disposition :

une tapette à mouches et autres insectes,

ou

une bombe atomique !

À votre avis quelle est la réponse adaptée ? …. (suspense insoutenable 😉

… et bien la vitamine D vous aide à choisir et ainsi vous évite de détruire tout le quartier pour un simple moustique.

Ok, l’exemple est un peu caricatural… Mais face à une agression pathologique on voit bien le risque : fièvre excessive, insuffisance respiratoire… il est intéressant de savoir qu’un des points communs des personnes en complications de COVID est un faible taux de vitamine D.

Alors, prenons en main notre immunité et boostons la vitamine D dans nos assiettes !

 

Ceux qui me connaissent savent que je voue une passion pour les petits poissons gras (tant nutritionnelle que gustative ! tout de suite vous comprenez mieux ma photo avouez !!). C’est notamment pour leur richesse en vitamine D (et oméga 3, j’en parle bientôt…): sardine, hareng, maquereau et encore mieux foie de morue ! On se fait plaisir 3 fois par semaine en variant.

Pensez aussi au jaune d’œuf (coulant donc : coque, mollet, poché ou au plat) et aux champignons (de Paris, bolets, cèpes, morilles, shiitake …).

Vous n’êtes pas sûrs de réussir à y arriver par l’alimentation ?

Une complémentation est possible, choisir de la vitamine D3 (forme active) idéalement en prise quotidienne ou hebdomadaire et toujours l’associer à un aliment gras (c’est une vitamine liposoluble si elle n’est pas prise avec un aliment gras elle finira directement dans vos toilettes ;).

Allez, une petite recette minute pour finir :

les rillettes de sardines (ça marche aussi avec du maquereau) : 1 boîte de sardines à l’huile d’olive égouttées, du fromage de chèvre frais (ou 100g de haricots blanc cuits pour une version sans lactose, et oui je pense à tout le monde…), sel, poivre, jus de citron voir un peu de piment pour relever le tout.

Et hop, on mélange et on obtient un super dip apéro, délicieux et top niveau santé…

À bientôt pour la suite…

Naturellement vôtre,

julie.

2 Comments on “C’est parti… immunité acte 1 : la vitamine D !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*